Le shiatsu

Le shiatsu est une technique manuelle basée sur le toucher. Il permet d’harmoniser l’énergie vitale Qi (prononcez Chi) et ainsi de corriger les irrégularités de l’organisme le shiatsu prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, et des techniques de massages japonaises. Littéralement, Shiatsu signifie “pression des doigts” en japonais : “Atsu” = pression et “Shi” = doigts… Si l’on devait faire un rapprochement avec une autre profession, ce pourrait être l’acupuncture. Les doigts endossant le rôle des aiguilles. Au regard des applications qui se sont avérées positives et vertueuses chez les Hommes, la pratique s’est étendue au monde animal.

Quels peuvent être les effets du shiatsu chez votre animal ?

Votre animal peut avoir un comportement agité ou au contraire curieusement apathique. Le shiatsu peut fournir des indications sur l’état général de l’animal. Il ne peut remplacer un examen vétérinaire mais pourra être un complément bien utile.

Comme pour les humains, avant d’être confronté à un animal en souffrance un massage peut permettre une véritable décongestion.

Le shiatsu s’inscrit dans les “méthodes douces”. Tout mouvement fait dans la force est proscrit. C’est grâce à la relaxation que le soin pourra être effectué dans de bonnes conditions.

Méridien shiatsu equin

La stimulation des différents méridiens énergétiques

  •  Améliore la mécanique digestive.
  • Diminue les tensions au niveau des muscles, des tendons et des ligaments,
  • Permet une meilleure élimination des toxines et amène donc à une meilleure récupération pour les animaux sportifs
  • Améliore la circulation du sang, de la lymphe ainsi que le système respiratoire.
  • Permet une réduction du stress pour les animaux les plus anxieux,
  • Stimule le système immunitaire.

En définitive, le shiatsu va sur le long terme optimiser la qualité de vie de votre animal

shiatsu chien

Fermer le menu